Yesooo ! Aujourd’hui nous allons nous aventurer dans le monde étonnant de l’un des arbres les plus étranges de la planète, la welwitschia !
Oui, je sais, ce nom est quasi imprononçable, étant tiré de celui de son découvreur, le botaniste autrichien Friedrich Welwitsch ; et comme c’est compliqué, disons qu’on va l’appeler affectueusement Wel !
Mais, à part qu’il pousse exclusivement dans les déserts d’Afrique australe, qu’est ce qu’il a notre Wel de si particulier ? Pratiquement tout !




- Il est l’unique représentant de son genre, de sa famille et même de son ordre.
- Wel possède un tronc très court et épais, alors que sa racine s’enfonce 2 à 3 m en profondeur.
- Ce tronc se termine par un disque, en bordure duquel se développent uniquement deux feuilles opposées, épaisses et coriaces. Ces deux uniques feuilles poussent continuellement, tout au long de la vie de la plante.
- Le sable du désert, dont l’effet abrasif est décuplé par les vents, fendille les deux feuilles avec le résultat qu’elles semblent beaucoup plus nombreuses.
- Les organes de reproduction sont des cônes, mâles et femelles, portés par des individus différents.
- Wel vit dans l’un des endroits les plus arides du monde, où il peut ne pas pleuvoir pendant même cinq ans ! Comment peut-il vivre sans eau ? Grâce à l’humidité de la nuit ! elle se condense sous forme de rosée, est captée par les feuilles qui la font converger au centre de la plante pour la garder en réserve.
- Et – last but not least – il peut vivre même jusqu’à 2000 ans !
Voilà une merveille de la nature, unique au monde et qui existe naturellement seulement en Afrique !
EN SAVOIR +
Le Ghana est situé en Afrique occidentale tout près du bord du Golfe de Guinée. Il est constitué de différents groupes ethniques parmi lesquels les peuples de Winneba...
Beaucoup plus tourné vers le statuaire, l’art africain existe cependant sous une autre forme. Au Burkina Faso, les Gourounsi ont une autre manière d’exposer l’art, la culture africaine....
Les Somba sont des peuples originaires du Bénin et établis dans la chaîne de montagnes de l’Atakora (au Nord-Ouest du pays)...
Les Dans ivoiriens sont généralement appelés « Yacouba » par erreur tout simplement parce qu’ils commencent leurs palabres en prononçant le mot « Yapeuba »....
Arthur Ella est un illustrateur autodidacte camerounais, né le 11 juin 1988 dans la ville de Bafoussam...