Figue de barbarie

La figue de Barbarie, très appréciée en Afrique, est une baie charnue, de couleur jaune orangé à maturité. Offrant une saveur douce et sucrée, vous pouvez l’utiliser pour la confection de vos mets sucrés et salés. Vous souhaitez en savoir plus sur cette merveille du continent africain ? Alors, lisez cet article de Yesooo.

La figue de Barbarie : qu’est-ce que c’est ?

La figue de Barbarie est le fruit du « figuier de Barbarie », une variété de cactus. Mesurant entre 2 et 5 m de hauteur, il appartient à la famille des Cactacées. Aujourd’hui, vous trouverez plus de 200 variétés de figuiers de Barbarie. L’Opuntia ficus-indica donnant des fruits jaunes orangé est la plus connue.

Pour une bonne croissance, le figuier de Barbarie a besoin d’une grande exposition au soleil et d’une terre pauvre et bien drainée. Toutefois, il est possible de le retrouver dans des sols caillouteux. Cet arbre est particulièrement cultivé en Afrique du Nord. De forme oblongue, la figue de Barbarie se présente sous forme d’une baie charnue qui évoque l’exotisme grâce à sa couleur et sa forme.  

Les atouts santé de la figue de Barbarie

La figue de Barbarie se distingue par sa richesse en vitamines. Surtout, elle possède de fortes propriétés antioxydantes. En réalité, les antioxydants permettent de ralentir le vieillissement cellulaire. Notez aussi que ce fruit, composé à 88 % d’eau, est riche en fibres et dépourvu d’acide gras.

Cette baie doit être votre allié au quotidien, car elle favorise le transit grâce à ses fibres. Par ailleurs, elle peut booster votre énergie et votre immunité.

Il faut également dire qu’il existe des produits fabriqués avec de la figue de Barbarie qui présentent de réels atouts santé. L’huile de figue de Barbarie en  est l’exemple parfait. Ce magnifique liquide, puissant allié anti-âge est bénéfique pour votre peau, vos cheveux ou même vos ongles.

L’huile de figue de Barbarie convient à tous les types de peaux. Il s’agit d’une huile sèche qui ne laisse pas de film gras. Concernant les cheveux, elle nourrit les longueurs et équilibre la production de sébum. Pour finir, elle fortifie les ongles.

Retrouvez notre partenaire Ajarbio qui propose des huiles de pépin de figues de barbarie

La conservation de la figue de Barbarie

Pour la conservation de la figue de Barbarie, il vous suffit de la mettre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur environ 2 à 3 jours. Le mieux, c’est de la consommer le plus rapidement possible. Ainsi, vous profitez pleinement de toutes les saveurs et des vitamines.

Vous avez également la possibilité de congeler votre fruit charnu. Tout d’abord, nettoyez la peau afin d’enlever les fines épines. Ensuite, rincez-la sous l’eau puis séchez-la. Il est recommandé à ce niveau de vérifier qu’il n’y a aucun insecte (vers, fourmis…). Maintenant, vous pouvez la congeler entière ou la couper en deux à l’aide d’un sac congélation.

Le choix de la figue de Barbarie

Vous voulez bien choisir votre figue de Barbarie ? Faites recours à vos sens, notamment la vue et le toucher. De façon générale, le fruit se consomme lorsque la peau est souple et de couleur jaune orangée. Ce sont les deux points qui déterminent une bonne maturité.

Les figues de Barbarie peuvent être retrouvées sous différentes formes au rayon fruits de votre supermarché, en vrac, en barquettes ou encore soigneusement rangées. Étant donné que les fruits retrouvés en vrac ont plus tendance à être abîmés, il est conseillé de les utiliser pour les sorbets, les milk-shakes, les smoothies, les jus de fruits…

En ce qui concerne les fruits en barquettes, ils seront utiles pour une préparation comme les noix de St Jacques sur un lit de figue, par exemple. Pour finir, les figues de Barbarie bien rangées conviennent pour une dégustation en salade de fruits par exemple.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez tout intérêt à déguster la figue de Barbarie. Ce fruit se trouve, sans aucun doute, à proximité de vous. L’Afrique, c’est la beauté, mais pas seulement. L’Afrique, c’est également des saveurs et des senteurs.

Le Ghana est situé en Afrique occidentale tout près du bord du Golfe de Guinée. Il est constitué de différents groupes ethniques parmi lesquels les peuples de Winneba...

Beaucoup plus tourné vers le statuaire, l’art africain existe cependant sous une autre forme. Au Burkina Faso, les Gourounsi ont une autre manière d’exposer l’art, la culture africaine....

Les Somba sont des peuples originaires du Bénin et établis dans la chaîne de montagnes de l’Atakora (au Nord-Ouest du pays)...

Les Dans ivoiriens sont généralement appelés « Yacouba » par erreur tout simplement parce qu’ils commencent leurs palabres en prononçant le mot « Yapeuba »....

Arthur Ella est un illustrateur autodidacte camerounais, né le 11 juin 1988 dans la ville de Bafoussam...

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider
fr_FRFR
Enable Notifications    OK No thanks