Ethiopie Homme Karrayyu, Metahara

Les Karrayyu encore appelés Kereyou, Kerreyu, Karayu ou Kereyu, peuples du sous-groupe des Boronas Oromos, sont des nomades d’Ethiopie. On les retrouve principalement dans la vallée de la rivière Awash située au centre de l’Ethiopie. Ce peuple pastoraliste pratique l’élevage de dromadaires et vivent du commerce de lait de chamelle.

Les Karrayyu sont des personnes originaires de la région Oromia. Ils représentent aujourd’hui l’un des derniers groupes pastoraux Oromo d’Ethiopie.

Qui sont les Karrayyu ?

Les Karrayyu appartiennent au plus grand groupe des Oromos. Ce groupe ethnique représente jusqu’à 32 % de la population éthiopienne. Ce peuple d’éleveurs est arrivé lors de la « grande expansion » des Oromo, il y a 200 siècles. Les Oromo se sont dispersés dans plusieurs parties de l’Ethiopie.

Le système Gada des Karayu

Comme dans chaque peuple, il faut une certaine organisation pour la résolution des problèmes. Dans la tribu Karayu, il s’agissait du système Gada.

Le système Gada est un système dans lequel des rituels laïques et religieux sont accomplis. C’est un système mis en place chez les Oromos en vue d’établir l’ordre et la paix, résoudre les différends et bien d’autres. Dans ce système, le pouvoir du gouvernement et la justice sont administrés et transférés d’une classe Gada à une autre.

Grâce à ce système, les liens sociaux sont renforcés entre les Oromos et l’harmonie est créée plus naturellement, cela par des rituels Gada.

Les rituels Gada permettent également de transférer facilement le pouvoir et d’éduquer la nouvelle génération sur la tradition de transfert de pouvoir pacifique et sur le principe démocratique.

Il existe ce qu’on appelle le « Sera Gada ». Il s’agit d’un ensemble de règles, valeurs, normes et codes moraux du système Gada. Ainsi ; qu’il s’agisse des problèmes idéologiques, économiques, politiques, mythologiques ou sociaux, tous peuvent être résolus grâce au système Gada. L’assemblée du Congrès est constituée de 5 classes Gada – « Tuuta Shanan ». L’assemblée du Congrès siège sous l’arbre sacré dénommé « Oda » pour résoudre les différends des Karrayyu.

Les Karrayyu ou Kereyou sont des as du marketing

Aujourd’hui encore, cette tribu indigène fait l’objet de plusieurs admirations. Ils se distinguent par des visages à la beauté chevaleresque, des coiffures faites de casques afro graissés au beurre de dromadaire ou alors faites de mèches rasta. Ce peuple se reconnait aussi par des peaux sombres et luisantes, des regards perçants. Ils aiment se vêtir principalement avec des tuniques blanches. Dans l’ancienne époque, ce peuple d’éleveurs de dromadaires a sauvegardé leur traditionnel gagne-pain grâce à des formations en technique de marketing. De ce fait, ils effectuaient de façon efficace partout en Afrique, la promotion du beurre, du lait et de leur délicieux fromage fait à base de lait de dromadaire. Les Karrayyu sont des nomades d’Ethiopie vivant principalement de l’élevage de dromadaires. Ce peuple représente jusqu’à 32 % de la population entière d’Ethiopie. C’est une tribu indigène qui a dû développer face à la modernité, des stratégies pour pouvoir sauver leurs activités économiques malgré les changements subits d’années en années.

Le Ghana est situé en Afrique occidentale tout près du bord du Golfe de Guinée. Il est constitué de différents groupes ethniques parmi lesquels les peuples de Winneba...

Beaucoup plus tourné vers le statuaire, l’art africain existe cependant sous une autre forme. Au Burkina Faso, les Gourounsi ont une autre manière d’exposer l’art, la culture africaine....

Les Somba sont des peuples originaires du Bénin et établis dans la chaîne de montagnes de l’Atakora (au Nord-Ouest du pays)...

Les Dans ivoiriens sont généralement appelés « Yacouba » par erreur tout simplement parce qu’ils commencent leurs palabres en prononçant le mot « Yapeuba »....

Arthur Ella est un illustrateur autodidacte camerounais, né le 11 juin 1988 dans la ville de Bafoussam...

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider
fr_FRFR
Enable Notifications    OK No thanks