FIGUE DE BARBARIE

La figue de Barbarie est le fruit du « figuier de Barbarie », une variété de cactus. Mesurant entre 2 et 5 m de hauteur, il appartient à la famille des Cactacées. Aujourd’hui, vous trouverez plus de 200 variétés de figuiers de Barbarie. L’Opuntia ficus-indica donnant des fruits jaunes orangé est la plus connue.

Pour une bonne croissance, le figuier de Barbarie a besoin d’une grande exposition au soleil et d’une terre pauvre et bien drainée. Toutefois, il est possible de le retrouver dans des sols caillouteux. Cet arbre est particulièrement cultivé en Afrique du Nord. De forme oblongue, la figue de Barbarie se présente sous forme d’une baie charnue qui évoque l’exotisme grâce à sa couleur et sa forme.  

 

 

ETHIOPIE HOMME KARRAYYU, METAHARA

Les Karrayyu appartiennent au plus grand groupe des Oromos. Ce groupe ethnique représente jusqu’à 32 % de la population éthiopienne. Ce peuple d’éleveurs est arrivé lors de la « grande expansion » des Oromo, il y a 200 siècles. Les Oromo se sont dispersés dans plusieurs parties de l’Ethiopie.

Comme dans chaque peuple, il faut une certaine organisation pour la résolution des problèmes. Dans la tribu Karayu, il s’agissait du système Gada.

Le système Gada est un système dans lequel ….

 

 

LE NDOLE : UN DES DELICES DU CAMEROUN

Lorsqu’il est question de nourriture, on pense immédiatement à l’Afrique. Ce continent se distingue par la richesse de sa cuisine. L’attiéké, le Yassa, le Mafé, le Saka Saka, le Poulet DG, le Thiebou Dieune sont autant de mets appréciés aussi bien par les autochtones que par les étrangers.

Ndolè, voilà le nom du mets qui vous transportera, sans aucun doute, au paradis de la gastronomie. En réalité, ce sont des feuilles de légumes cuisinées aux arachides bouillies puis écrasées auquel sont ajoutées des épices et de l’huile. Il est également possible d’y mettre du poisson, de la viande ou encore des crevettes.

 

 

 

 

LES TISSUS AFRICAINS

L’Afrique est riche de ses cultures et de ses textiles. Ces derniers racontent une grande partie de l’histoire de ce continent aux multiples facettes. Jusqu’à un passé récent, la plupart de ces tissages sont l’apanage des rois et des dignitaires africains. 

Aujourd’hui, ils se sont démocratisés et participent à la confection de nombreux accessoires de mode. Lisez cet article pour découvrir trois d’entre eux (le Kente, le Bogolan et le Ndop).

 

 

QUI ÉTAIT LA REINE NZINGA MBANDI

La figure de la Reine Nzinga Mbandi est toujours aussi appréciée dans les récits historiques de l’Angola post colonial. 

Également connue sous le nom de Dona Anna de Souza, Nzinga Mbandi était une intrépide reine guerrière, une fine négociatrice et un brillant général militaire qui a lutté contre les Portugais et leur trafic d’esclaves en expansion en Afrique centrale.

 

 

fr_FRFR
Enable Notifications    OK No thanks