Ghana Festival Annuel d'Aboakyer

Le Ghana est situé en Afrique de l’Ouest tout près du bord du Golfe de Guinée. Il est constitué de différents groupes ethniques parmi lesquels les peuples de Winneba. Le Ghana par ses peuples de Winneba célèbre chaque année de nombreux festivals parmi lesquels le festival d’Aboakyer. Il s’agit d’un festival qui se déroule chaque année au mois de mai. Il est célébré principalement par les chefs de Winneba.  

En quoi consiste le Festival d’Aboakyir ?

 Le festival d’Aboakyer signifie « festival de chasse aux cerfs » ou « chasse ludique ».

Pour la petite histoire, ce festival a vu le jour suite à un incident vécu par les gens de Winneba, il y a quelques siècles. A cette époque, pour apaiser le dieu, un jeune membre de la famille royale devait être sacrifié chaque année. Cette situation qui les attristait presque tous est devenue l’objet des prières des anciens pendant de nombreux mois.

Les anciens priaient donc sans relâche et ont finalement pu obtenir la solution suivante : chaque année, un animal vivant devait être sacrifié à la place du jeune membre de la famille royale. Il peut s’agir d’un cerf, un mouton, ou même un chat sauvage.

Ce festival réunit deux groupes de guerriers décorés grâce à leurs atouts traditionnels. Le groupe de guerriers qui réussira à ramener la première proie vivante et la remettre aux anciens est vainqueur.

L’antilope ainsi arrêtée sera sacrifiée le lendemain lors des invocations pour obtenir une saison de pêche généreuse et des récoltes abondantes. Après ce rituel, les musiques et ensuite les danses clôturont l’évènement.

Comment se déroule le festival ?

Ce festival se déroule par les populations et les chefs traditionnels de la région d’Effutu. Ce festival a lieu chaque 1er samedi du mois de Mai.

La cérémonie débute par une procession faite par les chefs traditionnels vêtus d’apparats bagarrés dans certaines parties du Canton de Winneba. Après cela, les chefs traditionnels s’installeront pour un grand Durbar. Le point le plus important de ce festival est la présentation d’un cerf vivant aux chefs et aux personnes qui ont assisté à la cérémonie.

A chaque édition de ce festival, il est lancé une sorte de compétition entre deux groupes de chasseurs. Chaque groupe est chargé de capturer puis de ramener aux chefs et la population au Durbar, un cerf vivant. Oui vous l’avez bien entendu, vous ne rêvez pas. Un cerf vivant !

Le groupe gagnant est le groupe qui a capturé l’animal vivant et qui l’a présenté aux yeux de tous. Les vainqueurs du groupe sont donc félicités pour leur bravoure. Ils reçoivent tous la reconnaissance de la population car grâce à leur capture, la population toute entière aura droit aux récoltes abondantes.

Le festival d’Aboakyer est un festival ghanéen qui se déroule chaque 1er samedi du mois de Mai. Il a pour but de confronter 2 groupes de chasseurs dans l’optique de capturer un gibier vivant, animal qui sera sacrifié le lendemain pour le bien de tous. Ce festival met en exergue le talent de nombreux chasseurs, agilité, rapidité et efficacité pour attraper l’animal idéal.

C’est un festival auquel vous pourrez assister durant vos déplacements en Afrique, alors n’hésitez surtout pas !

Le Ghana est situé en Afrique occidentale tout près du bord du Golfe de Guinée. Il est constitué de différents groupes ethniques parmi lesquels les peuples de Winneba...

Beaucoup plus tourné vers le statuaire, l’art africain existe cependant sous une autre forme. Au Burkina Faso, les Gourounsi ont une autre manière d’exposer l’art, la culture africaine....

Les Somba sont des peuples originaires du Bénin et établis dans la chaîne de montagnes de l’Atakora (au Nord-Ouest du pays)...

Les Dans ivoiriens sont généralement appelés « Yacouba » par erreur tout simplement parce qu’ils commencent leurs palabres en prononçant le mot « Yapeuba »....

Arthur Ella est un illustrateur autodidacte camerounais, né le 11 juin 1988 dans la ville de Bafoussam...

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider
fr_FRFR
Enable Notifications    OK No thanks