BLOG AFRICA

COMMENT LE PRÉSIDENT THOMAS SANKARA A FAIT DU 4 AOÛT 1984 UNE DATE HISTORIQUE

L’homme que l’on surnomme le ‘’Che Guevara Africain’’, Thomas Sankara, est une icône africaine qui a mené durant toute sa vie des combats révolutionnaires, anti-impérialistes, panafricanistes et socialistes. Il est la figure la plus emblématique de la première révolution burkinabé du 4 août 1983 au 15 octobre 1987. 

En effet, il était chef de l’Etat au cours de cette période et a adopté une politique de démocratie participative, de développement du pays ou encore d’émancipation des femmes.



LE MVET

Le mvet est un instrument à cordes, aux caisses de résonance faites par des calebasses, grâce auquel le joueur, nommé mbômo-mvet, narre une épopée, associant à son récit musique et spectacle.
 
Les mbômo-mvet, tout comme les griots ou les troubadours, apportent leur part d’interprétation dans leurs représentations, tout en s’adaptant à l’auditoire grâce à leur étonnante capacité d’improviser.
 
 
 
 
 

LES COIFFURES AFRICAINES

La culture africaine possédait une large variété de coiffures différentes. Beaucoup d’africains portaient encore ces anciennes coiffures traditionnelles en raison de leurs traditions tribales.

Bien que les coiffures en Afrique soient en constante évolution, elles sont profondément ancrées dans un passé commun. Elles ont joué un rôle important dans la culture des anciennes civilisations africaines…..

 

 

 

LE VODOU, UNE RELIGION AFRICAINE INCOMPRISE

Le vodou, parfois orthographié vaudou ou vodoun, est une religion que pratiquent les peuples Adja, Ewe et Fon du Bénin, du Togo, du Ghana et du Nigeria. Bien que souvent associé à des pays comme Haïti, le vodou, ou plus précisément le “vodoun”, est avant tout une religion ouest-africaine qui a atterri dans les Caraïbes. Ses racines sont ancrées dans le peuple Fon du royaume du Dahomey qui est l’actuel Bénin.

Le terme Vodou veut dire “esprit” ou “divinité” dans la langue Fon. Le principe fondamental du vodou est que tout est esprit. Alors, comment en est-on venu à considérer le vodou comme maléfique et le côté obscur du surnaturel ?

 

 

 

en_GBEN
Enable Notifications    OK No thanks